Comprendre et configurer les redirections

Pour configurer les redirections d’Ethernet vers une autre interface du FP-I4C, vous devez ouvrir et configurer un port TCP pour chaque interface.

L’assistant de la page “Interface COM” facilite le paramétrage des redirections.

Dans l’exemple suivant, le port TOOL ou COM de l’automate FP0R est connecté à l’interface COM1 RS232 du FP-I4C. Un ordinateur est connecté à une des interfaces Ethernet du FP-I4C. Pour établir une connexion entre l’ordinateur et l’automate via le FP-I4C, ouvrez le port 9094 pour COM1 RS232 et définissez le numéro de station API.

  1. Sélectionnez “Interface COM” et activez “COM1 RS232”.
  2. Sélectionnez “Port” > “Ports et restrictions” puis “Nouveau” pour ajouter une nouvelle connexion.
    Pour supprimer une ou plusieurs entrées de la liste, cochez les cases souhaitées puis cliquez sur “Supprimer la sélection”.
  3. Pour “Port”, entrez le numéro de port qui doit être ouvert. Dans cet exemple, entrez 9094.

    Chaque numéro de port doit être unique. Les numéros de port suivants ne doivent pas être utilisés, car ils le sont déjà : 21, 22, 53, 80, 443, 100, 3000, 8000, 8080, 8081. Nous recommandons d’utiliser des numéros de port supérieurs à 1025.

    Sous “Restrictions et mappage de la zone mémoire”, vous pouvez restreindre l’accès à certaines plages d’adresses pour chaque port ouvert.

  4. Dans “Interface COM”, sélectionnez l’interface physique ou l’interface interne (“INTERNE”) du FP-I4C pour recevoir les paquets TCP.

    Dans cet exemple, sélectionnez “RS232” pour rediriger les paquets TCP de l’interface Ethernet vers l’interface RS232.

    L’interface INTERNE fait référence aux zones de la mémoire interne adressables du FP-I4C qui sont accessibles via Modbus/TCP ou la fonction script.

  5. Désactivez “Autoriser FPWIN Pro” si vous ne souhaitez pas autoriser la supervision à distance et l’actualisation des programmes API dans Control FPWIN Pro7.

    Si “Passerelle Modbus/TCP” est activé, “Autoriser FPWIN Pro” est désactivé automatiquement.

  6. Activez “Passerelle Modbus/TCP”, si vous souhaitez utiliser le port en tant que serveur Modbus-TCP.
  7. Pour “Nombre de clients”, entrez le nombre de clients (par ex. IHM, API, ordinateurs) qui peuvent se connecter simultanément avec le FP-I4C.

    Un nombre maximum de 16 clients peut être défini pour chaque port. Ne définissez pas plus de clients que nécessaire pour limiter l’utilisation des ressources.

  8. Pour “Adresses IP autorisées”, entrez la première et la dernière adresse de la plage d’adresses IP autorisée pour accéder au port (par ex. 192.168.178.1 et 192.168.178.100).

    Si 255.255.255.255 est indiqué pour l’une des deux, toutes les adresses sont autorisées quel que soit l’autre paramètre.

  9. Pour “Temps d’attente”, définissez le temps d’attente en secondes.
  10. Enregistrez la configuration.

    Si vous avez changé des paramètres, un bouton “Enregistrer” apparaît en haut à droite de l’écran. Vous pouvez apporter des modifications sur plusieurs pages et enregistrer vos paramètres.

Thèmes apparentés